Renseignement : 06 06 76 39 42 

 

Eric RuffiatEric Ruffiat, psychanalyste, est le fondateur des Instituts Freudiens et de la Fédération Freudienne de Psychanalyse.

En 2004, Eric Ruffiat reçoit des mains de Pierre Daré, unique collaborateur de Jean Rostand pendant vingt ans, le prix Jean Rostand. Cette distinction salue dix années de travaux sur le développement de la pensée humaine.

Il est l'auteur, notamment, de "l'Essentiel de la psy", le "Nouveau Dictionnaire de la Culture Psy" aux éditions Oedipia.

Qu'est ce qu'être psychanalyste aujourd'hui ?

« Deux axes sont à prendre en compte : le premier est l'idée d'une souffrance récurrente liée à des échecs ou à une souffrance dont le patient a la sensation qu'elle vient de son enfance.

Le deuxième se réfère à un problème d'identité, qu'il soit sexuel, social, moral ou existentiel. Un sujet qui souffrirait d'un « manque à être ».

Vous êtes à l'origine de la fondation de seize « Instituts Freudiens »en France dispensant le même enseignement. Quel est le projet de ces écoles ?

« D'abord, ouvrir la connaissance des grands concepts freudiens, simplement.

Le projet est de rendre le domaine de la psychanalyse accessible à toute personne désireuse de s'enrichir.

Et puis, nous offrons aussi un cursus plus long, de l'initiation à la cinquième année afin de former des professionnels.

Nous souhaitons que tous ces professionnels aient les mêmes termes pour définir les mêmes processus psychiques.

Chaque année, le niveau s'élève. L'école est d'obédience freudienne mais aborde aussi l'approche lacanienne, kleinienne. »